TUTO 1: Préparation foyer type “BROHOOD”

https://www.youtube.com/watch?v=-wvQZgZbyYQ

Nous vous proposons la première vidéo d’une série sur comment bien préparer une chicha selon le foyer et le système de chauffe. On s’attaque à un incontournable: les systèmes à cloche de type Brohood sur foyer turque. Il s’agit de type brohood, car Brohood est une marque et non un objet. On peut fumer ces préparations avec 3 charbons cubiques en 25 ou 26mm. Pour les amateurs de grosse chauffe, vous pouvez en mettre 4. Pas besoin d’aluminium avec ce type de prépa. L’important est de bien laisser tomber son tabac neige ou en fluff comme disent les américains. Donc il ne faut pas tasser.
Ensuite, retravailler le tabac à l’aide d’un pic afin de le disposer de manière homogène dans le foyer, pour permettre d’avoir une chauffe uniforme.

Une fois la préparation effectuée, placer la grille avec les charbons sur votre foyer et laisser monter le tabac en température durant 5-10 minutes. Durant ce temps de chauffe, les charbons doivent être collés à la cheminée.
Une fois ce temps passé, les écarter au maximum de la cheminée.
Pour un rendu optimal, il vous suffit au fur et à mesure de votre session de les rapprocher de la cheminée afin de garder une chauffe constante.
Lorsque vous voyez une couche de cendres sur vos charbons, il vous suffit de les tapoter sur votre cendrier pour les enlever. Cette étape est importante, car les cendres obstruent le transfert de chaleur et il y a un risque qu’elles tombent dans le foyer et altèrent votre session.

Durée de la session: 1h-1h30. Il est possible de relancer un ou plusieurs charbons à mi-session afin d’en profiter plus longtemps en remplaçant les charbons présents.. Mais attention à ne pas amener trop de chauffe afin de ne pas bruler votre session.

En suivant ces conseils vous devriez avoir une session forte en gout avec un rendu fumée correcte.

Nous en réaliserons également sur différents foyers en terre cuite. Ici il s’agit d’un foyer AT 80. Si le concept vous plait, quel serait le prochain foyer dont vous aimeriez un tuto? Si vous avez des remarques, des suggestions, n’hésitez pas. L’ensemble des articles sont disponibles sur notre site www.mesopotamie.be

Enjoy.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top