TUTO N°2: PREPA PROVOST

Tuto n°2: Provost avec un foyer Hookah John 80 feet 80 avec de l’adalya Black et du zomo strong mint.

Le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=N6a6kQzAX6k&t=6s

On vous présente comment réaliser une préparation pour fumer avec un provost. Il existe différents types de préparations en fonction du tabac que vous allez fumer. Vous aurez dans le futur, plusieurs autres exemples notamment pour fumer du tabac blond.

Bien entendu cette préparation est perfectible et chacun selon ses gouts pourra la modifier. J’ai décidé de réaliser celle-ci avec du tabac noir d’entrée de gamme c’est-à-dire avec du tabac de chez adalya Black et zomo. Il existe différentes gammes de tabac. La différence essentielle entre le tabac noir et le tabac blond si situe au niveau du lavage de la feuille de tabac. Le tabac noir sera plus nicotiné par rapport au tabac blond.
Nous parlons de tabac noir d’entrée de gamme, car il y a des tabacs de bien meilleure qualité (Tangiers, darkside, azure, trifecta, …). Nous ne rentrerons pas ici dans les détails des différences, car de n’est pas le but de ce tuto et que nous réaliserons, dans le futur, un autre article sur les différents tabacs noirs.

Vous me direz: pourquoi avoir choisi ces tabacs s’il en existe des meilleurs. La raison est toute simple. Les tabac adalya black et zomo sont plus faciles à trouver sur le marché mais également sont également moins couteux. C’est cette facilité d’accès qui a fait que j’ai choisi ces marques.

Nous utilisons ici un foyer Hookah John 80 feet 80. Il s’agit d’un foyer Phunnel de faible consommation (entre 10 et 12 grammes selon la façon de packer le tabac).

Pour la préparation, comme vous le voyez dans la vidéo, est assez simple. Vous disposez de manière égale dans votre foyer votre tabac pour ensuite le tasser légèrement soit à l’aide de votre doigt ou d’une feuille de papier fin. Selon la façon dont vous tassez le tabac, le rendu sera différent. Le fait de tasser tabac permet d’avoir un rendu moins puissant et fumable. Le déposer en neige vous permettra d’avoir un rendu plus puissant. Mais les tabacs noirs étant plus forts que les blonds, il faut adapter la prépa pour avoir un rendu agréable. C’est aussi pour cette raison que j’utilise un foyer de faible consommation. En utilisant des foyers plus profond vous pourrez avoir des sessions plus longues. La durée de cette prépa et sans relance de charbons avoisine 1h30. J’en dirai plus sur la gestion de la chauffe un peu plus loin.

Pour utiliser correctement avec le provost, il est utile d’utiliser une feuille d’aluminium épaisse. Il existé différents types d’alu et selon l’épaisseur et la qualité il faudra peut-être doubler la couche d’alu. Je vous conseille d’utiliser les feuilles d’aluminium Prédator qui sont assez épaisse et de très bonne qualité. Une seule feuille suffit. Placer la feuille d’alu sur votre foyer sans la tendre au maximum. Ensuite, percez votre feuille d’alu à l’aide d’un pic. Le nombre de trous jouera sur le rendu également. Plus vous avez de trous, plus la session sera puissante. A vous d’essayer différents perçages. Le site du blog du narguilé vous donne différentes technique. Je vous laisse découvrir la mienne sur la vidéo. Pour toutes questions sur les tabacs noirs et les différentes préparations, vous pouvez regarder les lives de notre ami Guillaume Stossel​ sur le groupe très connu El diablo’s chicha. C’est une référence en matière de prépas provost et en tabacs noirs, il sera d’excellents conseils. Une fois le perçage fait, tendez votre alu au maximum.

Pour les charbons, encore une fois selon le type de charbons vous aurez un rendu différents. Moi j’utilise deux charbons de la marque cocobrico, les C26. Ce sont des charbons cubiques de 26mm. Vous pouvez également utiliser des charbons Black coco ou encore des Dum 26.
Faites chauffer vos charbons, vous en mettez deux dans votre provost et vous laissez le tout, capot fermé et ouvertures ouvertes durant 7-8 minutes afin de faire monter votre tabac en température. Cette étape est très importante afin de profiter de votre session au maximum.

Ensuite il vous faudra gérer votre chauffe à votre convenance. Pour ma part, après le préchauffage, je laisse la capot enlevé durant 30-40 minutes. Puis je le dépose durant une vingtaine de minutes à cheval sur les charbons et le provost. Quand le rendu diminue, je le dépose comme pour le préchauffage jusqu’à la fin de la session. N’oubliez pas d’enlever les cendres de vos charbons à l’aide du cendrier afin que la transfert de la chaleur soit optimal.

Voilà quelques conseils afin de pouvoir utiliser le provost.
En espérant avoir été assez complet et assez clair.

Retrouvez tous les articles sur le site www.mesopotamie.be
Instagram: mesopotamiebelgique
Snapchat: mesopotamiebe
Youtube: Team Mesopotamie.
facebook: Mesopotamie Liège/chicha shop​
Nous restons à votre entière disposition.

La team Mesopotamie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top